Un grand nombre d'espèces de poissons sont un mode phagique dit
phytophage; vulgairement, on pourrait dire herbivore mais c'est une notion trop
simplifiée. L'un des poissons phytophages le plus connu est
le poisson rouge; mais ces plantes pour phytophages sont parfaitement adaptées
pour d'autres types d'habitant comme les poissons-chats. Voir aussi la
liste des plantes aquatiques spécifiques aux poissons-rouges en aquarium.
Les végétaux supérieurs sont pourvus d'organes (généralement les racines) qui leur servent à se fixer dans le sol et à y puiser leur nourriture; d'organes verts (le plus souvent les feuilles) qui ont pour fonction de
compléter l'absorption des substances nutritives et de les élaborer; enfin d'organes de reproduction (généralement les fleurs).
Exemples de plantes résistantes aux poissons phytophages :
Ces plantes sont tout à fait adaptées à de nombreuses conditions de cultures, mais avec un poisson rouge, la plante "idéale" reste l'élodée
Egeria densa car elle supporte parfaitement des températures fraiches.
Il faut toujours se rappeler que chaque prédateur à son prédateur aussi, sauf quelques super-prédateurs (requin, homme, etc). Si l'escargot Anetome helena est molluscivore, le poisson Botia mangera quand même cet escargot.
Un aquarium bien planté est une belle chose: un écosystème miniature en soi. Cependant, quand vient le temps d'ajouter la faune pour compléter une flore éblouissante, prenez le temps de considérer que tous les poissons ne sont pas respectueux des plantes. Les raisons à cela varient de l'herbivore rampant aux dommages collatéraux liés à la taille et au comportement.