Les plantes d'eau douce les mieux adaptées aux poissons vivipares d'aquarium sont intéressantes à connaître car elles favorisent un meilleur développement et la reproduction des ovovivipares.
La définition d'un
organisme vivipare est de donner naissance à des jeunes vivants au lieu de pondre des oeufs en externe. Si la viviparité, avec un développement de l'embryon et du foetus à l'intérieur du corps, est le cas normal chez les mammifères et de nombreux reptiles, certains
mollusques, les poissons vivipares font exception. Très exactement, les petits poissons vivipares sont, au sens strict, des
ovovivipares.
Pour information, chez les plantes, le viviparité survient lorsque les graines ou les embryons commencent à se développer avant de se détacher du géniteur. Il n'existe que très peu de plantes vivipares adaptée à la culture en aquarium. On peut citer l'
Eléocharis vivipare en exemple.
Les principaux poissons vivipares connus en aquarium d'eau douce sont :
les Guppys,
les Mollys,
les Platys,
les Xiphos (et tous les poissons de la
famille Poeciliidae) et
les Poissons-moustiques et
Ameca splendens. Un aquarium densément planté fournit beaucoup de protection aux vivipares et à leurs
alevins.
Mais quelles sont les plantes aquatiques qui offrent le meilleur abri et environnement pour les vivipares tel que le Guppy? Ci-dessous, vous trouverez une liste de 11 plantes idéales pour la maintenance et l'élevage de poissons vivipares.
Qu'est-ce qui rend une plante d'aquarium adaptée aux vivipares?
Pour conserver (maintenir) des poissons vivipares, il est important d'ajouter de nombreuses plantes si vous souhaitez les reproduire. Et avec les vivipares, les maintenir est presque toujours synonyme de les élever : c'est donc important d'adapter le peuplement de plantes aquatiques au mieux. Si vous fournissez beaucoup de cachettes aux poissons ainsi qu'à leurs alevins, ils vivront plus heureux, avec moins de stress. Les adultes ne sont pas aussi tentés de manger leurs alevins lorsque vous utilisez des plantes vivantes pour créer beaucoup de protection et d'abris (visuels).
Par exemple, même
à température ambiante, les
plantes flottantes proposent des
paramécies dans leurs racines. Les paramécies (ou infusoires) constituent l'une des meilleures sources de
nourriture biologique pour les alevins des vivipares.
Avec l'expérience, les vivipares nagent près du haut (surface) de l'aquarium. C'est pourquoi il est important d'ajouter beaucoup de plantes hautes, ainsi que des plantes flottantes à la liste. De cette façon, il y a beaucoup de protection et les poissons se sentent en sécurité pour se promener librement dans le bac. Lorsqu'une femelle gestante est sur le point de donner naissance aux alevins, les jeunes alevins restent au fond de l'aquarium jusqu'à ce qu'ils puissent nager un peu mieux. Par conséquent, il existe également des plantes de fond utiles.
La mousse-balle Cladophora linnaei:
Les premières plantes de la liste sont les boules de
mousse Cladophora linnaei, qui sont les «plantes» les plus faciles à conserver dans n'importe quel aquarium. Ce ne sont pas vraiment des plantes, mais plutôt une boule d'algues avec des
feuilles simples. Elles ont une structure semblable à du velours, sont relativement peu coûteuses et nécessitent peu d'entretien.
Si vous achetez quelques mousses-balles, elles peuvent fournir une protection pour les alevins, mais leur fonction principale sur cette liste est de nettoyer l'eau de l'aquarium. Pensez à retourner les mousses-balles chaque fois que vous changez de l'eau, de sorte que toutes les algues dans la boulle reçoivent à peu près la même quantité de lumière.
L'herbe à Guppy Najas guadalupensis:
Il ne peut pas y avoir de liste de plantes qui conviennent le mieux aux vivipares sans
herbe à Guppy Najas guadalupensis. Cette plante méritait à juste titre son nom en offrant beaucoup de protection aux alevins grâce à ses feuilles denses. Les minuscules alevins peuvent nager librement tandis que les parents évitent de plonger complètement dans la plante.
La plante peut être enracinée dans le substrat, ainsi que simplement laissée flottante autour du réservoir. Il aura besoin d'engrais liquide pour prospérer car c'est une
plante à croissance rapide. Un éclairage modéré et aucun ajout de CO2 ralentiront la croissance, mais n'endommageront en aucun cas la plante. Un équipement CO2 coûteux n'est donc pas nécessaire.
Lorsque vous cherchez à fournir à vos alevins de vivipares la meilleure plante pour créer des cachettes, assurez-vous de mettre la main sur des tiges d'herbe à Guppy. Elle protège vraiment les alevins lorsqu'ils sont nouveau-nés.
Les élodées Egeria:
Souvent vendues comme
plantes à oxygène pour les poissons rouges, les élodées du
genre Egeria sont excellentes pour convertir les dérivés toxiques de l'azote et nettoyer l'eau de l'aquarium. Elles poussent rapidement (plante à croissance rapide) dans les bonnes circonstances et laisseront l'eau de l'aquarium propre pour que les vivipares (guppys et autres) grandissent, prospèrent et se reproduisent.
Cette plante (surtout
Egeria densa) peut également être laissée flottante, mais il est plutôt recommandé de prendre un tas de tiges et de les planter en
buisson dans un substrat. De cette façon, les élodées pourront grandir et fournir une protection verticale aux poissons vivipares à la fois près du substrat et plus haut dans le bac.
La laitue d'eau Pistia stratiotes:
Dans l'introduction, une recommandation a été faite d'ajouter des plantes flottantes à l'aquarium. Beaucoup recommandent les
lentilles d'eau, mais elles sont plutôt déconseillées avec les petits poissons vivipares. La lentille d'eau a tendance à envahir rapidement la surface de l'aquarium et elle est difficile à éliminer en raison de la petite taille des feuilles simples.
Au lieu de cela, ajoutez de la
laitue d'eau Pistia stratiotes, qui a des feuilles géantes et des pousses de longues racines. Les racines utilisées pour adsorber les nutriments de l'eau du bac offrent une excellente protection à tout petit poisson qui nage près de la surface de l'eau. Les plantes flottantes donneront toujours aux poissons un sentiment de sécurité.
La fougère de Java Microsorum pteropus:
L'une des plantes les plus populaires convient certainement aux poissons les plus populaires. Les fougères de Java sont de superbes plantes pour débutants qui poussent hautes et luxuriantes, sans avoir des exigences complexes difficiles à satisfaire.
Pour cultiver la
fougère de Java Microsorum pteropus, il est important de ne pas enterrer les racines. Les racines, qui semblent pourtant très «plantables», peuvent commencer à pourrir, limitant et potentiellement tuant la plante. Au lieu de cela, attachez la plante à un morceau de roche, de bois ou d'un ornement d'aquarium.
Parce que les racines ne sont pas enterrées, l'ajout d'engrais liquide peut être utile car les fougères de Java adsorbent leur nourriture directement de l'eau. Cependant, les fougères de Java sont des plantes à croissance lente qui ont besoin d'une lumière faible à modérée. Seules les déjections des poissons peuvent fournir suffisamment de nutriments (comme de l'engrais). Gardez simplement un œil sur la plante et recherchez des signes comme des feuilles mourantes pour déterminer si la plante a besoin de plus de nourriture. Vérifiez ainsi si la plante n'est pas en carence.
Les Anubias
Une autre plante populaire facile à trouver dans tous les magasins d'aquarium est n'importe quelle plante du
genre Anubias. Ces plantes ont de belles feuilles épaisses vert foncé et sur des
pédoncules robustes. Elles poussent lentement et n'ont donc pas beaucoup d'exigences comme des lumières vives ou du CO2. Elles croissent mieux avec un éclairage modéré à faible.
Tout comme la fougère de Java, cette plante n'aime pas avoir ses racines enfouies. Attachez le
rhizome (partie épaisse d'où proviennent les racines et les feuilles) à un morceau du décor d'aquarium.
Les espèces d'Anubias sont parmi les rares plantes à produire des fleurs sous l'eau. Pour les guppys et autres poissons vivipares, les plus grandes variétés de plantes Anubias (comme
Anubias barteri) ont de grandes feuilles qui leur fournissent une protection. Les plus petites variétés (comme
Anubias nana) ont de minuscules feuilles qui protègent les alevins. Dans l'ensemble, c'est une excellente plante pour tout aquarium.
Les plantes-épées Echinodorus:
Un classique en aquariophilie, les
plantes Echinodorus sont parfois imposantes (cela dépend de l'espèce), et pas mal d'espèces ne conviennent pas aux
nano-aquariums, car elles peuvent devenir (trop) grandes et larges. Les feuilles fournissent une excellente protection pour les alevins et aux femelles gravides sur le point de donner naissance aux alevins.
Echinodorus bleheri et
Echinodorus grisebachii sont deux espèces similaires de plantes-épées. En substance, toutes les espèces (et leurs variétés) de plantes Echinodorus sont idéales pour les vivipares. Elles sont abordables, disponibles et poussent en hauteur pour fournir beaucoup de protection.
L'hysope aquatique Bacopa monnieri:
La «Brahmi», l'
hysope aquatique Bacopa monnieri est une plante à tige robuste qui pousse en hauteur avec de minuscules feuilles toutes simples. Ancrez un tas de tiges de Bacopa de la même manière que vous planteriez des élodées, et vous aurez une excellente plantation luxuriante pour tous les poissons de l'aquarium.
Les guppys et autres vivipares ne mangent pas les plantes vivantes. Même si les poissons grignotaient des plantes, chaque plante est capable de résister à tous les dommages que la petite bouche des
micro-poissons pourrait causer.
Bacopa monnieri est une excellente plante qui est capable d'atteindre rapidement le niveau de surface de l'eau avec un éclairage modéré et beaucoup de nutriments. Une grande caractéristique de cette plante est qu'elle est capable de continuer à pousser en dehors de l'aquarium, ce qui offre une belle vue en aquarium ouvert ou en
paludarium.
Les plantes Cryptocoryne:
Tout comme les Anubias, tout le
genre Cryptocoryne convient pour les poissons vivipares. Les «Cryptos» existent en de nombreuses espèces et variétés, l'une des plus populaires étant
Cryptocoryne wendtii. Ces plantes doivent être enracinées dans le substrat du bac et croissent très bien sans CO2 supplémentaire tant que vous les cultivez avec un éclairage modéré (un autre point commun avec Anubias).
Pour les vivipares, les «Cryptos» fournissent la jungle parfaite près du substrat. Qu'une femelle essaie de sortir du champ de vision d'un mâle ou que les alevins nouveau-nés cherchent une protection, ces plantes sont excellentes.
La mousse de Java Taxiphyllum barbieri:
La
Mousse de Java Taxiphyllum barbieri est absolument fantastique pour l'élevage d'alevins de poissons vivipares : elle fournit de nombreuses cachettes aux jeunes poissons. La mousse est polyvalente et pousse sous un éclairage modéré à faible. Vous pouvez faire flotter une boule de mousse géante dans l'aquarium, mais mieux vaut l'attacher sur un morceau de bois.
La mousse de Java (ou mousse de Bogor, une alternative) est à considérer comme une plante incontournable lorsque vous maintenez des vivipares, en particulier pour les petits aquariums. Dans les bacs les plus petits, les adultes et les alevins vivent dans un espace restreint et il est difficile pour les alevins de se mettre à l'abri. La mousse de Java peut aider dans cette situation.
La mousse de Java est extrêmement polyvalente, et cette plante est utilisée par les aquariophiles, débutants et expérimentés, pour créer de magnifiques paysages aquatiques. Essayez d'ajouter de la mousse sur un morceau de bois. Si vous gardez la mousse dans de bonnes conditions, elle peut pousser assez rapidement, vous la couperez donc régulièrement.
Les cornifles Ceratophyllum:
La dernière plante de la liste est une autre plante à tige, le
Cornifle immergé Ceratophyllum demersum. C'est une excellente plante avec des feuilles fines. Elle ne nécessite pas un éclairage vif ni de CO2. C'est une plante de débutant que tout le monde peut facilement cultiver.
La plante a besoin d'une lumière modérée à élevée, mais peut bien se passer de CO2 supplémentaire. Toutefois, ajoutez de l'engrais supplémentaire, car le cornifle est connu pour pousser plus rapidement avec. Si vous n'ajoutez pas de fertilisants en supplémentation, la plante essaiera de pousser sans nourriture et commencera à se flétrir.